Nos légumes secs BIO

lentilles vertes

Les lentilles contiennent des protéines végétales (25 %), des fibres ainsi que des vitamines (A, B1, B2, C, PP) et des minéraux, comme le calcium, le potassium et le fer.

 

 

Les lentilles sont faciles à digérer. Pour faciliter l’assimilation des protéines contenues dans ces dernières, elles devraient être consommées en association avec des céréales, riz complet, pâtes complètes ou pain complet.

lentilles corail

La lentille corail est une lentille décortiquée. Elle est particulièrement digeste car débarrassée de sa peau et cuit en un temps record.

 

On peut l'apprécier en soupe ou en ragoût . Elle est également parfaite teintée d'une touche d'exotisme avec une pointe de curry et une larme de lait de coco.

Pois chiches

C'est le légume des cuisines méditerranéennes, on le trouve dans le couscous et les tajines, dans le houmous (purée froide), les falafels libanais (boulettes frites), ou tout simplement en purée. Il est également excellent en salade tiède ou froide.


Réduit en poudre il peut également être utilisé en farine pour des préparations sans gluten.


L'association pois chiches/céréales apporte la portion de protéines nécessaire pour un repas.

 

Conseils de préparation: faire tremper 12h. Porter à ébullition dans un grand volume d'eau froide et cuire 45 minutes à feu doux après ébullition. Saler en fin de cuisson.

Pois cassés

Les pois cassés sont délicieux en potage ou en purée.

 

Conseils de préparation:
Porter à ébullition dans 3 à 4 fois leur volume d'eau froide non salée et cuire 45 à 50mn à la casserole ou 20 à 30mn à la cocotte-minute.

Haricots blancs

Par ses teneurs en protéines, minéraux et vitamines, le haricot se situe dans la moyenne des légumes des légumes secs. Sa caractéristique principale est son exceptionnelle richesse en fibres, nettement supérieure à la plupart des légumineuses.


Les haricots blancs peuvent être utilisés dans des préparations telles que les ragoûts (garbure, cassoulet), les soupes ou minestrone ainsi qu'en salade.

 

Ils doivent faire l'objet d'un trempage avant cuisson (12 heures)

Haricots rouges

Par ses teneurs en protéines, minéraux et vitamines, le haricot se situe dans la moyenne des légumes des légumes secs. Sa caractéristique principale est son exceptionnelle richesse en fibres, nettement supérieure à la plupart des légumineuses.

 

Les haricots rouges sont à la base de préparations telles que le chili "con carne" ou "sin carne". Mais on peut également faire de la patisserie et réaliser de savoureux moelleux au chocolat!

 

  Ils doivent faire l'objet d'un trempage avant cuisson (12 heures)

Haricots Barangeonniers

C'est une variété ancienne que nous remettons au gout du jour avec l'aide de l'URGC (Union pour la préservation et la valorisation des Ressources Génétiques du Centre), L'ISA Entraide d'Aubigny/nère et quelques passionnés de la région Centre Val de Loire.

 

D'une couleur rose marbré de rouge très sympa, ce haricot est apprécié pour ces qualités gustatives (ferme et croquant) et nutritionnelles (teneurs en protéines et antioxydants élevées).

Haricots Comtesse de Chambord

C'est une variété qui comme le barangeonnier aurait pu disparaître sans la persévérance de maraîchers bio (Robert Albezard notamment) et la mise en avant par de grands chefs du département (Remi Giraud, Christophe Hay, Guillaume Foucault).

Petit haricot de couleur blanc nacré , il est très digeste (peau fine) et est apprécié pour son goût et son fondant. Il peut être utilisé dans de nombreuses recettes, salées mais aussi sucrées.

Nos prochains RDV en

FEVRIER 2024

Marché de BLOIS

samedi 17 février

place Louis XII

8H30 - 12H30

Marché de MER

dimanche 18 février

rue piétonne

8H30 - 12H30

DIRECTEMENT CHEZ NOUS,

A LA FERME

le mercredi de

16H30 à 19H

 

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A bientôt!

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6 rue des 4 vents
41500 LA CHAPELLE SAINT MARTIN EN PLAINE

 

Téléphone

06.63.94.51.57

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